Kanon Wakeshima (分島 花音) est une chanteuse et violoncelliste japonaise née le 28 juin 1988 à Tōkyō. Elle est produite par Mana et a débuté avec son premier titre still doll en mai 2008. still doll est le thème final de l'anime Vampire Knight.
Le 11 février 2009, elle sort son album Shinshoku Dolce sous le label Wasabi Records en France, et une semaine plus tard au Japon avec DefSTAR Records. Une sortie plus tardive de cet album sera effectuée aux États-Unis, sous le label Maru Music. Son second album Lolitawork Libretto est quant à lui disponible depuis le 7 juillet 2010, toujours en avant-première mondiale en France et sous les mêmes labels. Kanon Wakeshima a été nominée pour le prix de la Meilleure Nouvelle Chanteuse 2008 dans la 4ème émission annuelle Shojo Awards. Elle est aussi nommée dans les catégories Meilleur Artiste ou Groupe et Meilleur Album de la cérémonie Japan Expo Awards 2010.
Biographie :
Dès l'age de 3 ans, Kanon Wakeshima commence l'apprentissage du violoncelle. Par la suite, elle suit un enseignement professionnel approfondi de cet instrument. C’est en entrant au lycée qu’elle décide de former un duo de violoncelles, ainsi qu’un ensemble classique.
À l’âge de 15 ans, elle rejoint la formation d’un autre ensemble en tant que violoncelliste baroque, et participe à de nombreux récitals et concerts. À cette période, elle s’essaie à la composition et commence également à se produire en tant que chanteuse dans un groupe pop rock. Deux ans plus tard, elle passe une audition organisée par Sony Music Japan, et en ressort finaliste. S’en suivra un premier contrat en tant que professionnelle sur le label DefSTAR Records Inc.
Son talent attire également l’attention de Mana (ex-Malice Mizer et actuel leader de Moi dix Mois). Ce dernier, également reconnu en tant que créateur de sa propre marque de vêtements, « Moi-même-Moitié », s’est imposé comme une figure emblématique de la scène Rock Gothique japonaise. Il est directement associé à la mode Gothic Lolita, qui fait à l’heure actuelle et depuis quelques temps déjà, l’objet d’une attention toute particulière en Europe et aux États-Unis. Il se joint à l’enregistrement du premier album de Kanon en tant que producteur. C’est la première fois dans sa carrière qu’il décide de produire l’album d’une artiste féminine. Sur cet album, nommé "Shinshoku Dolce", Kanon chante en harmonie avec les sons du violoncelle et des arrangements électro. Elle en fera la promotion à Paris durant un show case à la FNAC des Champs-Elysées le mercredi 11 février 2009. Kanon est également revenue en France lors de la Japan Expo 2009 durant laquelle elle a fait deux concerts.
Son amour envers la France lui fera faire de nombreuses références au cours de sa carrière, où elle sortira ses CD souvent en avant-première. Kanon Wakeshima a également annoncé via son MySpace qu'elle entamera une tournée européenne durant l'année 2010. Aucune autre info cependant concernant cette tournée.
Ses 2 premiers singles, still doll et 砂のお城 (Suna no Oshiro) ont été respectivement choisis pour les génériques des séries d’animation Vampire Knight et Vampire Knight : Guilty. Les deux singles connaitront un grand succès en France principalement.
Kanon a également fait le thème officiel du jeu vidéo Avalon no Kagi dont le titre est 透明の鍵 (Toumei no Kagi). La chanson est sortie en téléchargement digital au Japon le 16 septembre 2009. Kanon a aussi collaboré avec la mannequin Midori pour la chanson 音女のマーチ (Otome no March) sortie quant à elle le 16 janvier 2010. Cette collaboration permettra à Kanon de devenir mannequin pour la marque Baby, the Stars Shine Bright. Ces deux dernières chansons sont issues de l'album Lolitawork Libretto, second album de Kanon Wakeshima. Il sera disponible en vente en avant-première mondiale du 1er au 4 juillet 2010 à la Japan Expo. Sa sortie officielle européenne est programmée pour le 7 juillet 2010, et le 28 juillet 2010 pour le Japon et les États-Unis.
Le mardi 22 juin, un extrait du futur PV ou clip de Kanon Wakeshima, 少女仕掛けのリブレット ~storytelling by solita~ (Lolitawork Libretto ~Storytelling by solita~) a été dévoilé via le Facebook officiel de Kazé. On y voit une très grande inspiration de l'univers du film de Tim Burton : Alice au Pays des Merveilles. Le clip sera disponible en avant-première à la Japan Expo inclus dans l'édition limitée de Lolitawork Libretto. Il sera également visionnable en 3D durant les quatre jours de l'exposition. On apprend aussi via le Facebook de Kazé que Kanon fera une conférence vidéo en direct de la Japan Expo ou dix fans pourront lui poser des questions. Elle y répondra bien évidemment en live.
Albums :
1. 侵食ドルチェ (Shinshoku Dolce - 11 février 2009)
2. 少女仕掛けのリブレット (Shōjo Jikake no Libretto, Lolitawork Libretto - 7 juillet 2010)
Singles :
1. still doll (28 mai 2008)
2. 砂のお城 (Suna no Oshiro - 12 novembre 2008)
3. カレンデュラレクイエム (Calendula Requiem - 17 novembre 2010)
Source :
ici