Alors voici plusieurs règles de politesse et bonnes manières à faire ou ne pas faire lorsqu'on passe à table :
Avant le repas :-Lorsque le repas ou le thé est pris sur un tatamis, le mieux est de se tenir sur les genoux. Mais c'est vite inconfortable donc, les hommes s'assoient en tailleur et les femmes plient leurs jambes sur le côté.
-Avant de commencer le repas, les invités disent "itadakimasu" ("bon appetit") et à la fin, "gochasosama deshita" ("c'était un vrai festin")
-Les hôtes peuvent vous donner une petite serviette chaude au début du repas (oshibori), son utilisation est uniquement réservée pour les mains.
Les baguettes :-On ne doit pas planter ses baguettes dans le riz, pour les hôtes, ça évoque un rite funéraire
-On ne doit pas pointer les baguettes vers une personne ou un objet, ou jouer avec, c'est très mal vu
-Les baguettes ne doivent pas être utilisées pour servir dans un plat commun, seulement dans votre assiette ou plateau.
-On ne doit pas passer de la nourriture de ses baguettes aux baguettes d'un autre convive, cela évoque encore une fois un rite funéraire.
-A la fin du repas, les baguettes doivent être reposées sur le porte-baguettes ou alignées à la table, et surtout pas à l'intérieur du bol ou de l'assiette
Autres bonnes et mauvaises manières : -A table, il est déconseillée de se moucher ou de renifler fort, par contre, il est fort conseillé d'aspirer votre soupe ou vos nouilles bruyamment, à la manière des japonais.
-Le riz se mange nature, il ne faut pas l'asperger de sauce soja
-L'alcool doit vous être servit par quelqu'un d'autre et vous devez servir cette personne, vous ne devez pas vous servir vous même. Pour trinquer, ne dites surtout surtout surtout surtout pas "chin chin". En japonais, ce mot désigne les.. parties génitales masculines ._. Il faut dire "kampai"
Voila